lundi 21 février 2011

Interview et conseils forme de Nathalie, jeune maman et coach sportif sur OnlineGymClub

Bonjour Nathalie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, j'ai 28 ans, je suis coach sportif depuis 3 ans maintenant. J'ai débuté dans des hôtels de luxe internationaux dans lesquels j'ai pu enseigner en anglais pour ensuite aboutir à la création de mon entreprise de coaching. Parallèlement aux disciplines "classiques" de la musculation et du fitness, je me suis intéressée au pilates, à la boxe, au pole dance... pour mon propre plaisir et aussi pour l'enseigner à mes élèves.
Je passe mon temps libre à la lecture d'ouvrages sportifs ou diététiques car ce qu'on mettra dans l'assiette pourra optimiser le travail physique ! Et bien sûr je passe aussi pas mal de mon temps à m'entrainer ! ;-)
Depuis combien de temps travailles-tu sur OnlineGymClub ? Pourquoi avoir choisi OnlineGymClub ?
Je travaille pour OnlineGymClub depuis le mois de Juin 2010. J'ai choisi ce nouveau média car il permet de travailler avec un plus grand nombre de personnes et j'aime l'idée du coaching où que vous soyez, en déplacement professionnel, en vacances... et ce à n'importe quel moment de la journée !
J'aime aussi les nouvelles expériences professionnelles et coacher par webcam a développé chez moi une pédagogie nouvelle ! Là, pas moyen de pouvoir corriger manuellement une position ! Il faut être suffisamment clair et explicite pour transmettre une ambiance et la motivation malgré la distance ! Et franchement ça marche, tant d'un côté du coach que du coaché, le plaisir est au rendez vous !
Qu'est-ce qui différencie le coaching à domicile par webcam des vidéos que l’on trouve sur internet ?
La différence ? Je dirais DES différences ! OnlineGymClub propose un vrai suivi personnalisé par des coachs diplômés et expérimentés. Le logiciel de visioconférence nous permet de vraiment pouvoir modifier les postures si nécessaires. Je suis même capable de voir si les fessiers sont assez contractés car même si le cours est "collectif" (jamais plus de 5 intervenants en même temps) on a un regard sur chaque participant.
La distance ne nous empêche pas de plaisanter avec les élèves car après tout le sport c'est avant tout du plaisir ! Tout ça on ne le trouve pas avec des vidéos enregistrées !
Quel est ton matériel sportif préféré ? pourquoi ?
J'avoue avoir un faible pour le Swiss ball. J'ai découvert ce gros ballon au cours de mes formations au pilates. Il permet de solliciter les muscles superficiels mais aussi les muscles posturaux. Par exemple, pour les personnes en surcharge pondérale, ayant des soucis articulaires ou en rééducation, c'est un moyen imparable pour le travail musculaire. C'est devenu un accessoire très courant, on peut absolument tout travailler avec. Moi même lors de ma grossesse et mes quelques kilos supplémentaires, je l'ai beaucoup utilisé ! Même dans la salle d'accouchement ! Il est aussi utilisé dans les techniques de préparation à l'accouchement, on le trouve PARTOUT je vous dis !
Tu es jeune maman, quelles sont tes recommandations pour une remise en forme optimale en douceur après un accouchement ?
En effet, je suis une toute jeune maman d'une petite fille née le 16 Décembre. Pour la remise en forme après bébé, le maître mot est la DOUCEUR car le corps a subi de gros bouleversements pendant 9 mois et en quelques heures le voilà délesté de nombreux kilos. Il faut que tout se remette en place progressivement. Pour ma part, je me suis beaucoup inspirée du pilates et de la méthode Bernadette de Gasquet qui permettent de travailler les muscles profonds de l'abdomen par la respiration. Cela permet de retrouver un ventre plus plat de l'intérieur sans faire des abdominaux (qui sont interdits avant la visite post natale à 6 ou 8 semaines après l'accouchement). Le pilates permet également de retonifier son périnée, ce qui n'est pas négligeable après un accouchement.
Je recommande aux jeunes mamans de beaucoup marcher, de bannir l’ascenseur et de privilégier les escaliers bien sûr (en contractant les fessiers). J'utilise aussi des huiles corporelles contre la sècheresse de la peau après les chocs hormonaux. J'avais déjà un faible pour les huiles Weleda pendant ma grossesse, je continue à utiliser celle anti vergetures sur le ventre, la poitrine et les hanches. Il est important de se sentir aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur !
Côté nutrition justement, comme j'allaite mon bébé j'essaye de continuer une alimentation équilibrée. Je privilégie les fruits, légumes, légumineuses, quelques protéines animales blanches, des féculents aux farines complètes, des mélanges d'huiles, et surtout beaucoup d'eau faiblement minéralisée et beaucoup de laitages allégés pour le calcium.
Quelques mots pour terminer ?
J'aime dire que pour le moi le sport est une passion mais aussi une façon de vivre. En prenant soin de mon "enveloppe extérieure", je me concentre aussi sur mes muscles posturaux et sur ma respiration.
Il n'y a qu'à regarder comment les animaux ou les enfants respirent : avec leur abdomen ! Nous, petit à petit, on respire avec notre cage thoracique, les épaules hautes jusqu'à ne respirer plus qu'avec une infime partie de notre thorax !
Faire du sport c'est se re-connecter avec son corps, avec soi même, physiquement et psychologiquement en s'accordant un temps pour soi. Simplement 30 minutes par jour ou plus si vous le pouvez... accordez-vous le temps de respirer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire